Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et la démocratie bordel !

Publié le

Ah cette chère démocratie tant vantée par beaucoup et qui s'évanouit sitôt les élections passées...

Il semble pourtant facile de mettre en place certaines choses pour qu'une démocratie citoyenne puisse voir le jour. Il suffit tout simplement de commencer par faire les conseils municipaux non pas confinés dans une salle de la mairie loin de tous, mais au coeur du village, sur le cours Théodore Bouge. D'être ainsi susceptibles d'avoir une audience plus large, d'avoir des citoyens plus intéressés, et aussi d'avoir des élus plus attentifs à leur rôle et plus engagé car scrutés par leurs pairs.

Cela pourrait être couplé avec l'idée que pour chaque proposition nécessitant débat alors tout personne puisse y participer, en apportant idées et points de vue, du moment que ce n'est pas pour avoir juste son quart d'heure de gloire. Et ne pas hésiter pour des projets et/ou des engagements communaux importants financièrement et portant sur du long terme, voir pouvant déboucher sur des changements majeurs tant pour Salernes que pour ses habitants, de procéder alors à un vote à main levée.

Pour certains cela parait utopique, pour d'autres totalement irréalisable, pour ceux-là je n'aurai qu'un mot: Marinaleda, commune espagnole qui a entre autre mis cela en place depuis plus de 30 ans, et cela fonctionne. Nous pourrions ainsi redonner goût à la politique aux gens, leur réapprendre à réfléchir pour le bien de tous, à s'investir collectivement, bref à être mieux ensemble.

Cela n'empêcherait pas pour autant, d'avoir aussi un bulletin municipal régulier, mettant en avant ce qui est fait, ce qui pourrait être fait, ce qui c'est passé et ce qui va venir. Et sans qu'il y ait toujours les mêmes sur les photos et dont l'éloge est tressé à longueur d'article. Le culte de la personne omnisciente très peu pour moi et ma conception de la démocratie. Pourquoi ne pas aussi filmer le conseil municipal pour ceux qui ne peuvent être là ? A moins via un ordinateur il pourrait suivre ce qui s'est réellement dit plutôt que de l'apprendre d'un tiers voire plus.

Et ceci n'est qu'un début, on pourrait aller encore plus loin en décrétant que tous les élus sont égaux, ainsi maire et adjoint tous le seraient pouvant ainsi apporter leur contribution à l'édifice commun. Ceci étant un premier pas vers un autre fontionnement sociétal qui pourrait déboucher qui sait sur l'autonomie de la commune de Salernes.

Franck Breton

Commenter cet article